Avant-propos

PLANTATIONS

Verger

  • Quetsche d'Alsace

  • Mirabelle de Nancy

  • Blanche de Baldenheim

  • Gravensteiner

  • Christkindler

  • Poire-citron de Sierentz

  • Framboisiers

Le projet

 

Le Wurzla Garta

Un jardin partagé, collaboratif et participatif, aménagé selon les principes de la permaculture

Pour cultiver, et aussi se cultiver !

 

Un lieu pour découvrir : Revenir à la nature, reforger un lien avec elle, et retrouver le goût des fruits et des légumes maison, et découvrir également la permaculture dans ce qu’elle peut nous apporter dans notre quotidien.

Un lieu pour apprendre : avec des « personnes-ressources », arboriculteurs, composteurs, permaculteurs, apiculteurs etc, apprendre le « savoir-terre », tous ces savoir-faire qui contribuent à la bonne fructification de la terre. Donner une dimension pédagogique à cette démarche et sensibiliser à la production potagère locale.

Un lieu pour expérimenter : Cultiver la terre, cela s’apprend. Et cela s’apprend aussi par les erreurs que l’on commet. Ensemble, nous envisagerons et mettrons en œuvre un panel d’expérimentations pour valoriser au mieux les ressources de cette terre et appréhender la permaculture de la manière la plus concrète possible.

Un lieu pour échanger : de la réunion des volontés et de la somme des compétences naissent des initiatives plus belles ! apprendre, découvrir, travailler aussi et déguster, voire se divertir : c’est mieux à plusieurs !

Un lieu pour produire et nourrir : Ce jardin, ce sont 15 ares de terre qui seront progressivement aménagés en potager et en verger, avec l’idée, non pas de parvenir à l’autosuffisance alimentaire, mais de faire siennes des pratiques culturales vertueuses, d’expérimenter une forme « light » de retour à la terre pour ceux qui n’ont pas de jardin, et de retrouver la joie de manger les propres fruits et légumes de son jardin

Un lieu pour entretenir : le wurzla garta a vocation à remettre en culture une friche agricole, et donc à interpeller sur la valorisation des terres nourricières pourtant abandonnées par les cultivateurs. Notre jardin partagé entend également donner la priorité aux variétés endémiques ou anciennes comme la pomme Chriskindel ou la poire-citron de Sierentz, une variété emblématique de ce secteur du Sundgau et qui a failli disparaître.

Un lieu pour s’ouvrir : respirer, regarder, humer, goûter, mais aussi comprendre et partager, le Wurzla Garta en appelle à tous les sens.

© 2018 par RB. Créé avec Wix.com